Sommaire par année

LA GUERRE DE CENT ANS

les balkans
La guerre de balkans avait débuté en 1911. Elle opposait la Serbie, la Bulgarie et le Monténégro à l'empire ottoman qui perdit la Thrace et la Macédoine. Elle s'est terminée le 19 avril 1913 pour repartir l'année suivante à Sarajevo.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Guerres_des_Balkans
Pendant la deuxième guerre mondiale, Tito organisa la résistance à l'occupant nazi et libéra son pays sans qu'aucune armée aliée ne pénètre sur son territoire. Ce qui lui vaudra une relative indépendance dans le "bloc" de l'est.
La guerre reprit en Croatie en 1991 après la mort de Tito. Elle se propagea en Bosnie et se termina en 1999 au Kosovo.
http://www.ac-versailles.fr/etabliss/plapie/MediaYougo2001/Guerres%20des%20Balkans.html#ancre857249

le dépeçage de l'empire ottoman.
http://www.google.com/search?q=kurdistan&rls=com.microsoft:fr:IE-SearchBox&ie=UTF-8&oe=UTF-8&sourceid=ie7&rlz=1I7RNWE"l'homme malade de l'Europe"(formule du ministre des affaires étrangères russes lors du début du dépeçage de l'empire ottoman par les russes (1878) http://www.herodote.net/citations/mots502.htmLa guerre a détruit l'empire ottoman et a détruit l'équilibre instable entre les peuples du moyen orient.Kurdes, Arméniens , Juifs, Palestiniens, Chiites, Druzzes cherchent depuis la quadrature du cercle: à une terre faire coller un peuple, une culture, une langue.

le caucase
http://fr.wikipedia.org/wiki/Caucase montagne entre la mer noire et la mer caspienne servant de frontière naturelle entre l'empire russe et l'empire ottoman. Les deux empires ont savamment entretenus les particularismes nationaux : La partie nord encore dominée par les Russes: Ossétie, Ingouchie, Tchétchénie la partie sud: Georgie, Arménie, Azerbaïdjan. http://fr.wikipedia.org/wiki/armenie Après le génocide, les Arméniens se résignent à accepter la protection des Bolchéviques : le 29 novembre 1921, naît la République soviétique d'Arménie qui ne couvre qu'une petite partie du territoire historique de l'Arménie. l'azerbaïdjan
le moyen orient.
http://www.atlas-historique.net/1815-1914/cartes_popups/EmpireOttoman1914GF.html
En favorisant les révoltes arabes contre l'empire ottoman, Lawrence d'Arabie avait-il conscience qu'il inaugurait une guerre du pétrole qui va peut être durer jusqu'à la dernière goutte.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Thomas_Edward_Lawrence


Le 16 mai 1916: accord Sykes-Picot est conclu entre la France et le Royaume-Uni à Downing Street entre Sir Mark Sykes, et François Georges-Picot. Il prévoit à terme un dépeçage du Moyen-Orient, c'est-à-dire l'espace compris entre la mer Noire, la mer Méditerranée, la mer Rouge, l'océan Indien et la mer Caspienne, alors partie intégrante de l'Empire ottoman. La Russie tsariste participe aux délibérations et donne son accord, comme l'Italie, aux termes du traité secret.

1918 chute de l’empire ottoman qui régnait sur la Syrie, le Liban, la Palestine, La Jordanie, l'Irak et l'Arabie depuis six siècles. Depuis le moyen orient se cherche des frontières.
 

guerre de Cilicie 
http://en.wikipedia.org/wiki/Franco-Turkish_War#Cilicia_Campaign_.28Cilicia_war.29 
 13 février 1920 Bataille de Marash perdue par la France face aux troupes turques:
 http://en.wikipedia.org/wiki/Battle_of_Mara%C5%9F


19-26 avril 1920: Conférence de San Remo:
Un comité supérieur, composé de représentants britanniques, français, italiens, grecs, japonais et belges, s'y réunit afin de fixer le sort des provinces arabes de l’Empire ottoman après la Première Guerre mondiale, et de préparer les conditions du traité de paix avec la Turquie prévu pour le mois d’août de la même année, à Sèvres.
Le 24 avril 1920, le Comité supérieur place la Palestine sous un mandat du gouvernement britannique. Les Français reçurent un mandat sur la Syrie et le Liban. Les décisions relatives aux territoires ottomans font l'objet du traité de Sèvres. La Société des Nations a confié à la Grande-Bretagne un mandat sur la Palestine pour aider les Juifs à « reconstituer leur foyer national dans ce pays ».


24 juillet 1920: La bataille de Khan Mayssaloun
est livrée  en Syrie, dans la vallée de Mayssaloun (en),
 près de la frontière actuelle du Liban et de la Syrie.
L’armée française commandée par le général Henri Gouraud 
écrase l'armée syrienne  

Le roi Fayçal de Syrie part en exil et sera nommé roi d'Iraq l'année suivante par les Britanniques.
 
10 août 1920 Le traité de Sèvres prévoyait l'autonomie du Kurdistan.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Trait%C3%A9_de_S%C3%A8vres

http://www.medailles1914-1918.fr/francelevant.html
 
11 octobre 22: Armistice de Mudanya entre forces turques et France Italie, Angleterre e puis Grèce http://en.wikipedia.org/wiki/Armistice_of_Mudanya
 

1923 Traité de Lausanne qui reconnait la défaite des troupes étrangères face à Mustapha Kémal.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Trait%C3%A9_de_Lausanne_(1923)
C'est l'autonomie du Kurdistan et de L'Arménie qui en feront les frais.
1924 abrogation du kalifat par Mustapha Kémal

Formation encore en cours des nations moyen-orientales :
Egypte 1922,

Iraq 1932,
"Au cours de la Première Guerre mondiale, l’Irak est conquis par les Britanniques et est déclaré indépendant de l’empire ottoman le 1er octobre 1919.
Le 25 avril ( 1920 ) :, la Société des Nations (ancêtre de l’ONU) confie un mandat au Royaume-Uni pour administrer la Mésopotamie.
L’Irak est indépendant le 3 octobre 1932) :, sous la forme d’une monarchie sous tutelle britannique. Le coup d’État républicain de 1941 soutenu activement par le Troisième Reich suscite l’intervention des Britanniques qui rétablissent la monarchie. On compte plus d'un millier de morts dans les combats.
Dans le contexte de la guerre froide, l’Irak entre dans le pacte de Bagdad en 1955 et se trouve lié aux États-Unis".
http://fr.wikipedia.org/wiki/Special:Modifications_récentes

Liban 1943,

le Liban faisait partie de la zone d'influence de la France après le démantèlement de l'empire ottoman. La France (avec Clémenceau) s'impliqua dans l'écriture de la constitution libanaise: le président doit être chrétien maronite, le premier ministre doit être sunnite et le président de la chambre est chiite. Le Pays est composé de trois communautés musulmanes (sunnites, chiites, druzzes) et de trois communautés chrétiennes,(maronnites, orthodoxes, catholiques)

Jordanie 1946
En 1920, lors de la Conférence de San Remo et dans le mandat donné aux Britanniques sur la Palestine en 1922, les alliés redéfinissent les frontières de la région en la scindant en quatre mandats dont celui de Palestine mandataire qui comprend les territoires situés entre la mer Méditerranée et le désert de Syrie, territoires correspondant aujourd’hui à Israël, à la Cisjordanie, à la Bande de Gaza et à la Jordanie. En 1923, lors de l’officialisation du Mandat sur la Palestine, et avec la volonté de respecter les promesses formulées envers Hussein ibn Ali et le mouvement sioniste, les Britanniques scindent la région en deux parties : la Palestine à l’ouest du Jourdain, destinée à accueillir un « foyer national juif » et l’« Émirat hachémite de Transjordanie » à l’Est (ou Transjordanie, la future Jordanie).
Au cours de la Seconde Guerre mondiale, l'armée transjordanienne connue sous le nom de Légion arabe combat en Irak et en Syrie aux côtés des forces britanniques.
En 1946, l'émirat acquiert l'indépendance totale et devient le « Royaume hachémite de Transjordanie ». Il est admis à l'Organisation des Nations unies et rejoint la Ligue arabe.

 Syrie 1946,
"Dès 1920, les français envahissent la Syrie qui s'était libéré du joug ottoman. Le pays se libère de l’occupation ottomane après la Révolte arabe, les forces arabes entrent à Damas en 1918. Un royaume arabe syrien, indépendant est alors créé, Fayçal, issu de la famille hachémite en devient son premier et dernier roi, frère d'Abd Allah ibn Hussein.
Cependant, l’indépendance du royaume cesse, après l’invasion du pays par les forces françaises en 1920. La colonne du général Goybet, après la bataille de Maysaloun en juillet, entre à Damas. Les Français imposent leur mandat dans le pays, ce qui entraîne l’exil de Fayçal en Irak. La France et le Royaume-Uni qui se disaient alliés des forces arabes de Fayçal s’étaient mis d’accord pour se partager le Moyen-Orient.
Avec l’accord Sykes-Picot, les Français et les Britanniques peuvent se partager les territoires de l'empire Ottoman déchu et créer des pays à leur convenance. L’accord met fin à la Syrie historique Bilad al-Cham qui comprenait la Syrie actuelle, le Liban, la Jordanie, la Palestine (actuels territoires palestiniens et israéliens). La période du mandat a été marquée par une montée du nationalisme et par l’augmentation de révolte contre l’armée française.
Après la chute de la France lors de la Seconde Guerre mondiale en 1940, ce sont les Forces françaises libres qui prennent le contrôle du pays (campagne de Syrie juin-juillet 1941). Mais les Syriens continuent à exiger le départ des Français, avec l’appui des Britanniques, leur vœu est satisfait en 1946, avec l’indépendance de la Syrie".

http://fr.wikipedia.org/wiki/Syrie#Mandat_fran.C3.A7ais

Israël et Palestine 1948…,
la création de l'Etat d'Israel n'est pas seulement une conséquence de la deuxième guerre mondiale. Il s'inscrit dans la montée des nationalismes moyen orientaux suite à la chute de l'empire ottoman. Dès la création de l'Etat d'Israël, les trois nations voisines Egypte, Syrie, Jordanie attaquent. il n'est pas certain que les Palestiniens auraient obtenu la souveraineté si ces trois Etats avaient gagné la guerre de Mai 48. Jacques Ellul rappelle dans "la trahison de l'occident" que le sort réservé aux Palestiniens fut le même que celui réservé à la même époque à 50 millions d'Européens qui furent déplacés de leur pays natal. Mais les Européens avaient la guerre derrière eux. Ils n'en voulait plus. En 48 les Palestinens avaient la guerre devant eux.

Emirats Arabes Unis 1968-1971,
Bahreïn 1971,
Qatar 1971


la guerre du Liban 1975-1990

http://fr.wikipedia.org/wiki/Guerre_du_Liban#La_guerre_du_Liban

1983: un jeune Coimérien, Jean-François Chaise, appelé volontaire tombe dans l'attentat suicide perpétré par le Hezbolah au Drakkar à Beyrouth, le 23 octobre 1983.
Jean-François était né le 19 juin 1964 à Langon. (Ci contre avec sa tante Martine Delord)
Il était venu s'installer à Manine, dans la maison de sa grand-mère pendant la durée de son apprentissage de maçon chez Alain Galissaire à Mazères. Il comptait bien reprendre sa place dans l'entreprise après son service national.
Jean-François devait subir un examen dentaire le lendemain et c'était la première nuit qu'il dormait au Drakkar, habituellement il dormait à la résidence des Pins à l'ambassade de France. Il y eut 61 victimes françaises. (58 du 1er RCP et 3 du 9 ème RCP).
Quelques secondes avant, un autre attentat suicide avait eu lieu à l'aéroport, tuant 241 soldats américains.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Attentat_du_Drakkar

Jean-François Chaise reçut à titre posthume/
- la médaille militaire,
- la croix de la valeur militaire avec Palme et deux décorations libanaises:
- la médaille des blessés: "atteint de multiples blessures le 23/10/1983/ ce qui aboutit à sa martyrisation."
- citation à l'ordre de l'armée libanaise






2003-2008... Irak la guerre à trois mille milliards

3000 milliards de dollars, le coût de la guerre en Irak selon Joseph Stiglitz. prix Nobel d'économie Article publié le 28 Février 2008 Source : Le Monde.fr ...
Il faudrait 300 milliards à l'ONU pour assurer l'eau potable à un milliard de personnes qui en sont actuellement dépourvus
! -le monde 16 mars 2006-

http://coimeres39-45.blogspot.com/

Aucun commentaire:

Sommaire par année

Qui êtes-vous ?

recherche d'éléments sur l'histoire de Coimères