Sommaire par année

Jean SAINT MARC dit Orel

né à Coimères à Jean Haut le 5 novembre 1896 ;
a vécu jusqu'à 95 ans dans sa maison natale avant de se retirer chez son beau fils Gérard Séret à Auros où il est mort en 1997 à 101 ans.



Conseil de révision: 1.69, Cheveux et yeux châtain clair. Cultivateur. Joue du tambour. Sait s'occuper des chevaux et conduire les voitures (à cheval) et monter à vélo.
Mobilisé en 16 au 37e RI.


photo ci-contre Jean Gabriel SERET cultivateur à Auros son copain du 37 éme

1914 :
Bataille de Morhange
Vitrimont
Bataille des Flandres
1915 :
Offensive d'Artois (mai-juin)
Bataille de Champagne
1916 :
Bataille de Verdun
Bataille de la Somme
1917 :
Offensive de L'Aisne: Nord de Verneuil
1918 :
La seconde bataille de la Marne



Il le quitte en avril 19 pour une perme de 8 jours pour aller voir sa famille avant de rejoindre le 140e RI qui part pour l'Orient.
Il tient ses carnets de voyage qui ont été publiés par la mairie de Coimères. Son beau fils lui ayant demandé pourquoi, il ne racontait pas la période de la guerre avant le 11 novembre. Il répondit: "C'était atroce. ça ne s'écrit pas!" Il préfère nous parler de son voyage en Orient à la fin de la guerre. "je tiens cette période comme un grand voyage d'agrément".

carnets de voyages: résumé
(version intégrale cliquez sur le lien). http://orelsaintmarc.blogspot.com/

4 mai arrivée à Grenoble.
6 juin Marseille et passe 7 jours à Puget sur Argens.
14 juin départ en train pour l'Italie.
16 juin Ortobello. 18 juin port de Tarento. Embarquement sur le croiseur léger "Guichen".
Le 19 ils mouillent en Albanie dans la baie d'Itea.
Le 20 départ en voitures.
21 juin départ de Bralo en train.
SOirée du 23 arrivée à Salonique.
29 juin signature de la paix.
5 juillet 19 départ de Salonique. à bord de l'Edgineer-Avdakoff, navire marchand russe à base d'Odessa. Le 6, arrivée à Gallipoli.
7 juillet rade de Constantinople.le 12 juillet , je traverse le bosphore et je vais en Asie.
13 juillet nousembarquons à bord d'un bateau marchand allemand "interné" au Brésil et mis au service de la France par la république du Brésil.
14 juillet Mangalia et nous accostons à Constanza.18 juillet, départ le long de la côte roumaine pour remonter le Danube.Arrivée à Gallatti. Nous rejoignons le 4e bataillon de Zouaves de la 15e division.
Le 6 aout nous repassons à Galatti.Le 10 aout, c'est la fête à Coimères et je continue ma route pour la Bulgarie. Le 11, nous arrivons à Roustchouk et le 19 nous prenons le train pour Varna. "Nous n'avons ni sac, ni fusil, je me considère comme civil. "
Le 23 aout nous quittons Varna à bord du Tigre.
Le 28 on apperçoit le volcan Etna.
31 août Marseille et 1 septembre "départ en train pour chez moi où je dois passer vingt jours de perme avant d'être démobilisé. Fini l'exil, vivons en liberté!"








Léopold Sédar Senghor, président du Sénégal disait: "chez nous quand un vieux meurt, c'est une bibliothèque qui brûle".


Chez nous aussi, mais on ne le sait pas. Orel aura-t-il eu le temps de transmettre tout ce qu'il voulait? Il parlait d'un soldat rebelle qui se cachait à Coimères et dont tout le monde ignore maintenant l'existence. C'est la faiblesse de la culture de

l'écrit. L'écrit a pris le pas sur l'oral. Et à l'heure de ma recherche, la pierre a plus de noms à me livrer que le cerveau des vivants. 14 noms sont gravés dans le marbre du monument aux morts quand la mémoire collective des Coimériens ne peut me donner que 10 noms de soldats revenus de la guerre.

Mais l'écrit se contrôle mieux que l'oral. On a glorifié les "morts pour la France". On l' a gravé dans la pierre. On a fustigé ceux qui s'étaient rebellés. Orel s'est interdit d'écrire ses quatre année de guerre: "ça ne s'écrit pas". Il n'a pas livré le nom de celui qui s'est caché.
Personne ne se souvient du rebelle de 14-18 caché à Coimères.


carnets de voyages version intégrale cliquez sur le lien. http://orelsaintmarc.blogspot.com/

2 commentaires:

Anonyme a dit…

merci pour ce blog .je me souviens de cette photo avec Orel, j'ai maintenant 14 ans je suis l'arrière petite fille de gerard Serret .

F.GAUME a dit…

bravo pour ce blog qui m'a beaucoup intéressé: mon grand-père était fin 1917 et en 1918 dans cette région ( 2° régiment du Génie ).
juste un détail : ITEA est en Grèce et non en Albanie, c'est le port près de Delphes où arrivaient les bateaux venant de Tarente ( Italie)

Sommaire par année

Qui êtes-vous ?

recherche d'éléments sur l'histoire de Coimères